Assurance

Quelle assurance auto choisir ?

Comment choisir une assurance auto

À l’achat d’un véhicule, le choix d’une assurance auto adaptée s’impose assez vite pour tout couvrir en cas d’accident ou de sinistre. Toutefois, les franchises diffèrent d’un contrat à un autre et il vaut mieux s’informer pour connaitre les risques couverts, et de toujours prendre le temps de comparer les offres avant de s’engager. Quelques conseils pour vous aider à mieux choisir une assurance auto.

Le contrat d’assurance auto

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous signez avec la compagnie concernée un contrat dont les termes seront adaptés à vos besoins en tant que conducteur, ainsi qu’aux spécificités de votre véhicule. Ainsi, un contrat d’assurance auto comprend différentes franchises qui vont déterminer le niveau d’implication de la compagnie en cas de sinistre.

Ainsi, une franchise peut être absolue, simple, proportionnelle ou exprimée en kilomètres, notamment si votre voiture tombe en panne. Le contrat d’assurance auto varie également en fonction du profil du souscripteur, car si les jeunes conducteurs se doivent de payer une surprime de 100 %, ceux qui ont suivi des cours de conduite accompagnée pourront négocier leur contrat d’assurance.

Les formules d’assurances disponibles

Pour assurer votre véhicule, vous aurez le choix entre 3 formules d’assurance auto. À commencer par l’assurance auto au tiers qui comprend la Responsabilité civile obligatoire en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers en cas de sinistre.

Vient ensuite l’assurance auto au tiers plus qui comprend la Responsabilité civile obligatoire, la protection contre le vol, le bris de glace, les incendies et les catastrophes naturelles.

Pour ce qui est de l’assurance tout risque, elle prend en comptes toutes les situations, et même celles dont vous êtes le responsable. Pour une formule personnalisée, l’assurance auto peut également inclure une garantie individuelle du conducteur qui viendra prendre en charge les frais médicaux après un sinistre. Mais surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur le plafond d’indemnisation pour votre contrat d’assurance auto.