Crédit

Crédit immobilier : les taux sont au plus bas

Credit immobilier

Avec une moyenne de 1,20 %, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi réduits. C’est donc le moment idéal pour investir dans la pierre pour les primo-accédants, mais vous pouvez également en profiter pour renégocier les termes de vos prêts en cours en procédant à un rachat de crédit.

Les données de l’observatoire du Crédit Logement CSA

Dans son communiqué du 16 juillet 2019, l’observatoire du Crédit Logement/CSA a rapporté une baisse à 1,25 % du taux d’intérêt moyen, hors assurance, pour les prêts immobiliers accordés aux particuliers en juin. Si un record de 1,29 % a déjà été rapporté en mai, le taux continue à diminuer et l’on enregistre même une baisse à 1,21 % en juillet.

Qui plus est, la durée de remboursement a été allongée pour permettre aux emprunteurs de s’endetter sur plus de 19 ans, et ce, en comptant sur une possibilité de réduction du coût de l’apport personnel (jusqu’à -8 % au premier semestre 2019).

Des taux stables jusqu’en été 2020

D’après l’observatoire, « l’accès au crédit immobilier n’a jamais été rendu aussi accessible par les établissements bancaires », et cela est devenu possible suite à la nouvelle politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui ne prévoit une hausse des taux qu’à partir de l’été 2020. La clientèle cible des établissements bancaires s’élargit donc et concerne désormais les jeunes, ainsi que les ménages à revenu modeste.

De son côté, Philippe Taboret, directeur général adjoint du réseau Cafpi encourage les ménages à faire appel à un rachat de crédit, car selon ses dires, « début juin, même les prêts sur 20 ans affichaient un taux record : 1 % pour un dossier classique. À ce niveau, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec sa banque pour renégocier son taux ». Toutefois, il faut toujours faire en sorte de présenter un dossier fiable, sans incident de paiement.