Crédit

Comment composer un dossier pour un crédit facilement accepté ?

Dossier de crédit

Les conditions d’octroi d’un crédit varient d’une banque à une autre, mais un bon dossier préparé en amont représente toujours un avantage pour l’emprunteur qui souhaite obtenir un crédit facile. En effet, si l’établissement financier est rassuré par votre situation financière stable, votre capacité à bien gérer vos revenus et vos dépenses, et ce, par le biais des pièces justificatives que vous lui avez adressées, vous aurez déjà marqué un point.

Et pour avoir une réponse de principe, n’hésitez pas à jouer cartes sur table en répondant franchement à toutes les questions qui vous seront posées par le banquier ou via un formulaire de demande de crédit en ligne disponible sur le site web de la banque qui vous intéresse.

Les conditions d’acceptation d’un crédit facile

Entre les taux d’intérêt et les mensualités de remboursement, les crédits ont un coût et le premier réflexe de l’organisme bancaire sera de vérifier que vous avez réellement les moyens de tout rembourser, et ce, sur le long terme.

D’où le calcul d’un score de crédit qui varie en fonction des dossiers et qui sera constitué avec les points que vous aurez obtenus en répondant au questionnaire de crédit. Parmi les points les plus importants figurent ceux relatifs à votre logement (propriétaire, locataire ou logé par la famille), votre type d’emploi (sous contrat CDI ou CDD), votre taux d’endettement calculé en fonction du montant de l’emprunt demandé, le reste à vivre par personne dans votre foyer, votre fichage ou votre situation d’interdit bancaire. Ce score de crédit a donc un impact important sur votre dossier de demande de financement qui peut être refusé si jamais vous n’arrivez pas à répondre de manière positive.

Pour en savoir plus sur vos chances d’obtenir un crédit facile, n’hésitez pas à multiplier les simulations en ligne et les comparatifs des meilleurs taux pour le type de financement que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, pour vous servir de point de repère, sachez que votre dossier sera plus important si vous n’êtes pas fiché, si vous disposez d’un taux d’endettement maximum de 50 %, si vous avez un emploi sous contrat à durée indéterminée, et si vous disposez d’un reste à vivre par personne d’au moins 180 €.

Emprunter pour un ménage

Pour de meilleures conditions de vie, les ménages peuvent compter sur différentes formules de prêts. Cela concerne le crédit immobilier facile pour l’acquisition d’un bien, ainsi que les prêts à la consommation dont les termes varieront en fonction du bien à acquérir : crédit auto, prêt voyage, crédit personnel, etc. Afin de faciliter la constitution d’un dossier de demande de crédit, voici tout ce qu’il faut savoir sur chaque type d’emprunt.

Le prêt immobilier

Particulièrement pour les primo-accédants, le prêt immobilier est un financement important, car il leur permet d’avoir enfin leur propre maison ou appartement. Pour mieux convaincre votre banquier, vous aurez besoin de monter un dossier en béton.

À commencer par vos comptes bancaires qui doivent être bien gérés plusieurs mois avant d’entamer les démarches de demande de prêt immobilier facile, et ce, afin d’éviter les retards de paiements et les soucis d’impayés. Et parce que vous aurez besoin de fournir un apport personnel pour cet emprunt, prenez le temps de mettre de l’argent de côté, car une personne qui dispose d’une épargne est capable de bien gérer son argent et cela est très rassurant pour les banquiers.

La transparence sera votre meilleur atout dans la démarche et parlez de vos doutes à votre banquier, et ce, en faisant en sorte de les compenser par vos points forts. Quant aux dossiers à fournir, vous aurez besoin de vos pièces d’identité, de vos justificatifs de situation familiale, de justificatifs de logement, de vos bulletins de salaire, de vos feuilles d’imposition, des situations de vos comptes bancaires dans d’autres établissements, des pièces justificatives de vos autres sources de revenus, des pièces justificatives de vos biens immobiliers si vous en possédez. Mais surtout, demandez un plan de financement de votre crédit immobilier pour savoir d’avance que vous serez en mesure de tout rembourser, et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires susceptibles de vous accorder un financement.

Les crédits à la consommation

Les conditions d’octroi d’un crédit à la consommation facile sont plus clémentes, car vous empruntez une somme limitée à moins de 75 000 €, et ce, pour une durée plus limitée par rapport au crédit immobilier. Ce sont essentiellement des crédits sans apport dont les conditions de remboursements seront variables, que vous optiez pour un prêt personnel sans justificatif d’utilisation, un crédit auto ou un rachat de crédit pour regrouper vos crédits en cours.