Marketing

Comment connaître les grandes tendances de l’e-commerce ?

Tendance E-commerce

Entrepreneur, chef d’entreprise ou chef de produit se doivent de réaliser une veille concurrentielle et une étude du marché avant de se lancer dans le secteur du commerce en ligne ou d’assurer le développement de ses activités sur la toile. Il est alors important de connaître les grandes tendances de l’e-commerce. Pour ce faire, il faut se référer aux panels pour la mesure et traiter efficacement les données.

L’importance des panels pour la mesure

Les panels constituent un indicateur essentiel pour déterminer les grandes tendances de l’e-commerce. Afin de mieux comprendre leur importance pour la mesure de l’évolution du marché en ligne, il convient d’abord de définir la notion de « panels ».

Qu’est-ce qu’un panel ?

Le panel désigne un échantillon représentatif de points de ventes, de professionnels ou de consommateurs volontaires. Il a un caractère permanent et périodique, ce qui permet de mettre en exergue les informations recherchées par la société d’étude en se basant sur les comportements des différents acteurs du marché. Le panel permet notamment de connaître les évolutions du marché, les tendances actuelles et les effets d’une campagne marketing.

Un panel constitue donc une solution efficace pour recueillir des informations sur les comportements des différents acteurs du commerce en ligne (consommateurs ou distributeurs). Selon les démarches mises en place par l’entreprise d’étude, il peut être déclaratif ou automatisé.

À quoi servent les panels dans la mesure des tendances de l’e-commerce

Les panels servent à collecter des données factuelles transmises régulièrement les consommateurs ou les distributeurs sur leurs comportements (ventes, achats, visites de site Internet…) pour :

  • Déterminer les dernières tendances de l’e-commerce ;
  • Faire une veille concurrentielle efficace ;
  • Mesurer les impacts des campagnes marketing ;
  • Réaliser diverses études marketing ;

Bref, l’utilisation des panels est donc importante pour définir les tendances de l’e-commerce en se basant sur des données concrètes, permanentes et périodiques. Pour ne pas fausser les résultats, il faut savoir les traiter. Consulter les études du marché du commerce en ligne déjà établies par Webloyalty peut également être efficace.

Des données qu’il faut savoir traiter

Avant de se lancer dans le domaine du commerce en ligne et d’assurer la pérennité de ses affaires, avoir une connaissance poussée du secteur est primordial. Les entreprises et les entrepreneurs se doivent donc de s’informer sur les grandes tendances de l’e-commerce du moment. Pour obtenir ses renseignements, l’utilisation des panels pour la mesure est souvent nécessaire. Afin d’obtenir des résultats factuels, il est important de bien traiter les données collectées.

Le traitement des données doit se faire en fonction des résultats recherchés. Les renseignements recueillis doivent faire l’objet d’une analyse se basant sur l’utilisation des corrélations et des indices comme l’indice commerce électronique, l’indice place du marché et l’indice mobile. La société d’étude se doit également de réaliser une estimation globale du marché. Il peut aussi être pratique d’utiliser un logiciel de traitement des données afin de distinguer, de répertorier et de qualifier les informations collectées.

En résumé, les panels permettent d’obtenir des données factuelles et périodiques qui seront traitées pour connaître les grandes tendances de l’e-commerce actuelles.